Chargement...

Chargement...

Fonds de Dotation

de la Société
Française
de Dermatologie

Je soutiens la recherche sur la peau E Dermato E Demarto Site Grand PublicSite grand public

LES JOURNEES DERMATOLOGIQUES DE PARIS, UN CONGRES MULTIFACETTE

Edito

 

 

LES JOURNEES DERMATOLOGIQUES DE PARIS,  UN CONGRES MULTIFACETTE

  
 Par le Pr Gaëlle Quéreux, présidente du comité d’organisation 


 Le Palais des Congrès ouvre une nouvelle fois ses portes pour accueillir du 12 au 16 décembre les Journées Dermatologiques de Paris, premier congrès francophone de dermatologie, un congrès qualifié de congrès « multifacette » par le Pr Gaëlle Quéreux, présidente du comité d’organisation cette année. 
 
« Avec près de 5 000 participants chaque année, les Journées Dermatologiques de Paris représentent le plus grand congrès francophone de dermatologie. Depuis sa création, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter et le congrès n’a cessé d’évoluer tant sur le fond que sur la forme pour devenir aujourd’hui un congrès que j’ai envie de qualifier de « multifacette ». 
 Un congrès multifacette par son ouverture à l’international  Depuis plusieurs années, le congrès s’est progressivement ouvert à l’international et nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui nos collègues de toute l’Europe, d’Afrique et même d’Australie, donnant l’opportunité d’échanges et de rencontres toujours riches et fructueux. La session internationale, créée il y a 2 ans, est ainsi renouvelée cette année permettant témoignages et partages d’expériences bien au-delà de notre hexagone. 
 
 
Un congrès multifacette par la diversité de ses participants Par sa richesse et sa transversalité, la dermatologie intéresse un public large de professionnels de santé. Dermatologues, internes en dermatologie mais aussi praticiens de médecine générale, infirmières, pharmaciens, chaque année les JDP attirent des professionnels de santé d’horizon très divers qui viennent échanger et partager leur expérience. A l’image d’un forum pour les médecins généralistes, un forum pour les pharmaciens a été créé cette année 
Des sessions telles que le forum des infirmières ou le « Top 12 », la session créée et animée par les internes, sont renouvelées cette année et rencontrent toutes les deux toujours un vif succès. 
 Un congrès multifacette par la richesse de son contenu La dermatologie est une discipline riche qui se retrouve souvent aux confins de nombreuses autres disciplines comme l’oncologie, l’infectiologie, la pédiatrie, la rhumatologie, la gynécologie, la cosmétologie… Tous les aspects de la dermatologie sont abordés au cours de ce congrès avec, comme chaque année, des sujets de pointe dont certains sont en plein essor comme l’immunothérapie en cancérologie cutanée ou dans la prise en charge des maladies inflammatoires dermatologiques.  
 Un congrès multifacette par la variété des formats proposés Forum, sessions de FMC, ateliers très pratiques notamment en chirurgie, environ 200 communications orales, 400 posters, sessions de hot topics ou d’actualités dont les sujets ont été votés par les participants les années précédents, session créée et animée par les internes et pour les internes avec la présentation de cas cliniques… l’offre est immense permettant à chacun de trouver le format le plus adapté à l’acquisition de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences.  Sans oublier la session des « Quoi de neuf ? » du samedi matin qui permet en quelques heures de retenir les points forts de la Dermatologie cette année. »  
 Que cette édition 2017 soit pour chacun l’occasion de profiter pleinement de ce congrès « multifacette » ! 

Retour au listing des actualités

Page mise à jour le 19/01/2018